CONDUCTIVITÉ THERMIQUE ET DIFFUSIVITÉ THERMIQUE

La conductivité thermique et la diffusivité thermique sont 2 grandeurs physiques qui caractérisent le transfert de chaleur ou de température dans un matériau (solide ou liquide). Si la conductivité thermique est directement reliée au transfert de chaleur par conduction, la diffusivité thermique concerne la diffusion de la température. Les 2 grandeurs sont bien évidemment reliées mais les instruments servant à les mesurer utilisent des technologies différentes.

Nous proposons une gamme de produits répondant à toutes les applications grâce à notre partenaire Linseis GmbH.

Téléchargez la brochure Linseis sur les appareils de mesure de la conductivité et diffusivité thermique :

La méthode stationnaire rapide et efficace : le TIM Tester

Le LINSEIS TIM-Tester (Thermal Interface Material Tester) mesure l’impédance thermique des échantillons de matériaux et mesure la conductivité thermique apparente pour un large éventail de matériaux. Conforme à la norme ASTM D5470.

La méthode non stationnaire : le THB, la mesure par fil chaud

Il existe plusieurs méthodes pour la mesure de la conductivité thermique. Les plus rapides sont non stationnaires, celle que nous proposons est la méthode par fil chaud. Très rapide, adaptée à tous les types d'échantillons (solides, liquides, poudres) elle permet d'obtenir de très bons résultats sur une gamme assez large de valeur de la conductivité thermique.

La méthode stationnaire : Le HFM

Le HFM mesure la conductivité thermique selon une méthode stationnaire. L'échantillon est placé entre une plaque chaude et une plaque froide, on attend qu'un régime stationnaire de conduction de chaleur s'installe pour mesurer la conductivité thermique. Cette technique répond aux exigences des normes ASTM C518, JIS A1412, ISO 8301 et DIN 12667.

La conductivité thermique sur couche mince

Dès lors que l'échantillon devient plus mince et qu'on rentre dans le domaine des couches minces, la mesure de la conductivité thermique est différente de celle des échantillons massifs. Découvrez une solution unique pour la mesure de la conductivité thermique sur couche mince.

Les techniques de mesures de diffusivité thermique par laser flash

Pour les applications à hautes températures ou pour les valeurs élevées de conductivité thermique, une mesure de diffusivité thermique est beaucoup plus pertinente. Notre partenaire Linseis GmbH propose une gamme d'appareils de mesure de la diffusivité thermique sur des échantillons massifs et sur couches minces.

Pour terminer, vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de notre partenaire en suivant ce lien : Linseis GmbH

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes :

Mesure des propriétés thermo-électriques                                     Analyse thermique                                  Essais mécaniques sur les polymères