ANALYSE THERMIQUE

L’analyse thermique est l’ensemble des techniques qui permet de mesurer la chaleur échangée ou la masse d’un échantillon soumis à un profil de température. Les principales techniques sont la DSC , l’ATD, l’ATG, la STA  et la thermogravimétrie hautes pressions. 

Ribori Instrumentation distribue les produits de la société Linseis présente sur le marché depuis plus de 40 ans, elle offre une large gamme d’appareils.

Téléchargez le catalogue de la gamme Analyse thermique :

canne DSC Linseis

La DSC (Differential Scanning Calorimeter ou Calorimètre à balayage de température) est une des techniques de base de l’analyse thermique. Elle permet de mesurer des échanges de chaleur lors d’une transition. Les calorimètres à balayage de température sont une technique différentielle : on soustrait l’effet thermique mesuré sur l’échantillon à une référence. Il existe en fonction des températures de travail différents modèles de DSC

L’ATD (Analyse thermo-différentielle) est une technique d’évaluation des effets thermiques d’un échantillon soumis à une programmation en température, tout comme la DSC. La différence majeure est que l’analyse thermo-différentielle n’est pas quantitative. Toutefois à haute température elle donne des informations plus pertinentes.

canne ATD Linseis
ATG PT 1000 LINSEIS 1000°C Top Qualité

l’ATG (analyse thermogravimétrique) permet d’évaluer la prise ou la perte de masse de votre échantillon en fonction d’un programme de température défini. Elle permet d’évaluer le type de transition de phase que vous pourriez observer (évaporation par exemple). L’analyse thermo-gravimétrique est une technique utile aussi bien pour les matériaux organiques qu’inorganiques.

L’analyse thermo-gravimètrique simultanée est la combinaison de la mesure ATG avec les mesures DSC ou ATD. Équipé aussi d’une microbalance, cet appareil avec un capteur de flux de chaleur permet de mesurer simultanément les informations sur les échanges énergétiques et les variations de masse. A basse température on utilise surtout l’ATG/DSC. A plus haute on privilégie l’ATG/ATD. Ces appareils peuvent être couplés à des analyseurs de gaz.

STA PT 1600 TGA ATD TG DSC Linseis 1600°C
Balance haute pression à suspension Linseis magnétique

C’est l’étude de sorption de gaz par mesure de la masse d’un échantillon et ce à différentes pressions. Généralement nommée ATG haute pression, ces appareils sont utilisés pour la caractérisation des matériaux, dans le domaine du captage (CO2 notamment), du stockage, mais aussi pour les études nécessitant des pressions élevées.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de notre partenaire en suivant ce lien : Linseis GmbH

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes :

Les différentes solutions en dilatométrie                                                                                                                        Nos solutions en calorimétrie de réaction                                                               

                                                             Les appareils de mesure de la conductivité thermique et de diffusivité thermique