CALORIMÉTRIE

La calorimétrie, souvent noyée au sein du monde de l’analyse thermique, est la technique de référence pour les études de thermodynamique. En effet, c’est elle qui donne les meilleurs résultats pour des mesures quantitatives d’enthalpie. Nous proposons des calorimètres de notre partenaire Anglais Thermal Hazard Technologie (THT). 

Alors, cette gamme permet de proposer des calorimètres de réaction et des calorimètres adiabatiques pour les études de sécurité des procédés chimiques.

La micro-calorimétrie

D'abord, la micro-calorimétrie est souvent utilisée pour des études thermodynamiques qui nécessitent des précisions et des volumes d'échantillons plus élevés que la DSC. L'échelle n'est plus le mg d'échantillon mais plutôt le gramme. Alors, c'est un outil performant pour déterminer des enthalpies de réaction.

La calorimétrie adiabatique​

Puis, la calorimétrie adiabatique est née comme technique d'analyse dans les années 80 suite aux incidents sur divers réacteurs chimiques. Elle répond à la nécessité d'évaluer certains paramètres thermiques et de pressions lors d'emballement accidentel dans les réacteurs chimiques.

La calorimétrie de screening​

Enfin, un laboratoire d'analyse thermique dans l'industrie chimique a souvent beaucoup d'échantillons à passer. La DSC ne permet pas d'avoir des tailles d'échantillons assez représentatives et ne permet pas non plus d'étudier certaines réactions. C'est pourquoi nous proposons avec notre partenaire THT un vrai calorimètre de screening.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de notre partenaire en suivant ce lien : Thermal Hazard Technology

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes :

Essais mécaniques sur les polymères                                               Four de laboratoire                                                      Les couplages TG GC MS