DILATOMÉTRIE

La dilatométrie est une technique qui permet de mesurer le changement de volume  d’un échantillon soumis à un profil de température et plus spécifiquement le coefficient d’expansion thermique : le CTE. Les dilatomètres couvrent une grande gamme de températures qui vont des températures sub ambiantes (-196°C) jusqu’à des températures très élevées (2800°C). Donc, ils sont utilisés dans beaucoup de domaines et d’applications pour la caractérisation des matériaux. Les détecteurs peuvent être de type LVDT, encodeur optique ou même sans contact grâce à des caméras CCD. Et tous permettent de mesurer le CTE. Aussi, il existe des dilatomètres de trempe qui permettent de simuler les processus de trempe afin de déterminer des diagrammes de phase. 

Ainsi, Ribori Instrumentation distribue la gamme de produits de la société Allemande Linseis GmbH : Linseis GmbH.

À ce jour, cette société est présente sur le marché depuis plus de 40 ans et elle offre une large gamme d’appareils standards mais aussi spéciaux (comme un dilatomètre refroidit à l’Helium liquide). 

Les Dilatomètres à contact

Les dilatomètres à contact sont les plus utilisés. Avec une utilisation aisée, ils permettent d'obtenir une résolution et une limite de détection inégalée. Il existe 2 types de détecteur : LVDT ou encodeur optique. La gamme de température disponible est très grande et le champ applicatif couvre aussi bien l'organique que l'inorganique. C'est le standard pour la mesure du CTE.

Les Dilatomètres sans contact​

Au contraire, certaines applications en dilatométrie ne permettent pas de contact entre les échantillons et les palpeurs de mesure. Dans ce cas l'unique solution est de réaliser la mesure de façon optique grâce à une caméra CCD haute résolution. C'est le cas du dilatomètre sans contact.

Les dilatomètres de trempe ou déformation

Puis, la détermination des différents diagrammes de phase de matériaux (TTT, CHT, CCT) peut s'obtenir grâce à l'emploi de dilatomètres de trempe ou de déformation. Ainsi, linseis Gmbh offre des instruments performants pour ce type d'applications sur une très large gamme de température.

Les TMA

Enfin, la TMA (Thermo Mechanical Analyzer) est une technique qui permet de mesurer les mêmes grandeurs qu'un dilatomètre. Les palpeurs sont identiques. Mais la grande différence réside dans la possibilité pour une TMA de moduler une force de contrainte sur l'échantillon. Ainsi, on accède à des résultats de mesure de variation de volume en fonction de la charge et de la température.

Pour terminer, vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de notre partenaire en suivant ce lien : Linseis GmbH

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes :

Les appareils de mesure de la conductivité et diffusivité thermique                                          Les appareils de mesure des propriétés thermo-électriques

                                                                                                         Les appareils d’analyse thermique