ISO 178, ASTM D790

essais de flexion

Essais de flexion des plastiques ISO 178, ASTM D790

Les normes ISO 178 et ASTM D790 traitent de la détermination des propriétés de flexion des plastiques non renforcés

Parmi les plus couramment utilisés dans le secteur, elles permettent de déterminer la contrainte maximale, le module de flexion liés à un état de contrainte particulier. La fixation permet une flexion en 3 points, où la forme et la distance des enclumes sont conformes aux normes.

L’essai consiste à positionner l’échantillon sur une tête cruciforme à deux points d’appui et donner une flexion sur un poinçon qui appuie sur la ligne centrale de l’échantillon, générant ainsi une flexion de l’échantillon lui-même. L’utilisation d’un dispositif de lecture supplémentaire de la flexion maximale dans le point central est toujours recommandée si le module élastique doit être calculé.

Les matériaux généralement testés sont les matrices thermoplastiques et matériaux d’extrusion, y compris les composés renforcés et chargés, (en plus de ceux non chargés), les feuilles rigides thermoplastiques, les matériaux thermodurcissables pour matrices, les feuilles thermodurcissables. Pour les matériaux renforcés, il est conseillé d’évaluer d’autres types de normes telles que l’ISO 14125 et ASTM D6272.

  • Gamme de mesure voie sèche 30 µm – 10000 µm
  • Gamme de mesure voie humide 2 µm – 3500 µm
  • Camera CCD haute vitesse (120 image par seconde)
  • Analyse possible pendant la mesure
  • Détection de plus de 10000 particules par minute et identification automatique des particules agglomérées
  • Calcul des différentes formes (diamètre cercle équivalent, Feret max et min)  et paramètres de forme (aspect ratio, circularité, circonférence)
  • Conforme avec CE, FDA 21 CFR Part 11 et ISO 9001-2008 

Vous pourriez être intéressé par la page suivante :

                                                                                                            ISO 14125, ASTM D6272