ISO 14125, ASTM D6272

flexion sur plastique rigide

Essai de flexion de composites plastiques renforcés de fibres ISO 14125, ASTM D6272

Divers types de composites de fibres sont utilisés dans des applications technologiques, comme:

  • Plastiques renforcés de fibre de verre
  • Plastiques renforcés de fibres de carbone
  • Plastiques renforcés de fibres d’aramide
  • Plastiques renforcés de fibres naturelles

Les composites renforcés de fibres sont constitués de fibres sous forme de fils ou de fibres discontinues (sous forme de mèches) et d’une matrice assurant l’adhérence. Les tests de flexion 3 et 4 points sont très courants pour une facile réalisation.

La flexion peut être mesurée par l’encodeur à course transversale lorsque la déformation de la machine est compensée. Les caractéristiques de l’échantillon sont largement déterminées par l’orientation des fibres dans le tissu. En ce qui concerne les exigences en matière de technologie d’essai, on distingue les stratifiés unidirectionnels et multidirectionnels.

Les essais de matériaux représentent des scénarios de charge individuelle sur des échantillons normalisés. En raison de la forte sensibilité directionnelle, les différents types de charge sont appliqués à l’aide de différents spécimens, par exemple de manière longitudinale et transversale par rapport à la direction de la fibre principale.

Outre les normes internationales ISO et ASTM, ces essais sont décrits dans diverses normes d’entreprise (Airbus AITM, Boeing BSS).

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes :

                                                                                                              ISO 178, ASTM D790