SCIENCE DE LA VIE

Vous travaillez dans l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique ou vous étudiez des systèmes biologiques, vous serez intéressé par certaines de nos solutions.

L’ analyse thermique permet de mesurer les transitions de vos principes actifs, de vos ingrédients afin d’en déterminer la stabilité thermique. Vous changez de formulation vous pourrez vérifier très rapidement les effets. C’est aussi un outil très utile pour les études de cristallisation, de fusion.

La calorimétrie permet quand à elle d’étudier principalement la dénaturation des protéines. Elle sera également utile  dans les études de compatibilité excipient-principe actif. Elle est très utilisée dans les études de polymorphes et permet d’accéder à la quantification d’amorphe. Grâce à des cellules spéciales on peut réaliser des études de stabilité en température et en humidité. 

Si vous travaillez avec des émulsions, les homogénéisateurs hautes pressions permettent de stabiliser certains mélanges difficilement réalisables avec d’autres technologies. Vous pourrez découvrir l’ensemble de la gamme d’appareil de dernière génération que nous proposons.

La taille des particules sub-microniques peut être mesurée par les appareils de diffusion dynamique de la lumière (DLS). Nous proposons un instrument répondant à ce besoin.

Dans l’industrie pharmaceutique il est important de mesurer la taille et la forme des poudres dans différentes étapes de la R&D ou de la formulation. Les granulomètres à diffraction laser et les solutions d’analyses d’images répondront à ce besoin. 

Nos solutions pour les émulsions

homogénéisateur haute pression

Avec ces appareils vous obtiendrez des mélanges ou émulsions difficilement réalisables avec d’autres méthodes.
Ce sont des systèmes qui permettent de réduire la taille de particule dans un mélange ou une émulsion et ainsi de rendre le mélange ou l’émulsion beaucoup plus stable. Nous proposons des modèles d’homogénéisateurs hautes pressions de différentes dimensions qui peuvent être utilisés aussi bien en laboratoire qu’en production.

Nos solutions en analyse de taille et de forme des particules

La diffraction lazer, l’analyse d’image permettant de caractériser les poudres que vous utilisez ou que vous synthétisez…

courbe de corrélation DLS taille particule

La diffraction laser, l’analyse d’image permettent de caractériser les poudres que vous utilisez ou que vous synthétiser. La diffusion dynamique de la lumière (DLS) est une technique de mesure de la distribution granulométrique des particules nanométriques, utilisée principalement dans l’industrie pharmaceutique et biochimique.

Le granulomètre laser est une des techniques de base pour étudier la taille des particules. C’est une technique simple à mettre en oeuvre (très utilisée en contrôle qualité). La granulométrie laser repose néanmoins sur une technologie de pointe qui nécessite une grande maîtrise technique.

schéma principe granulomètre laser mesure taille des particules

Nos solutions en couplage

Mieux comprendre la stabilité thermique de vos matériaux avec un couplage

couplage pour TG GC MS Automation

La décomposition des matériaux organiques en ATG couplée à un analyseur de gaz permet d’obtenir beaucoup d’informations sur la stabilité et la composition de vos échantillons. Il existe un couplage puissant qui permet de quantifier en plus d’identifier ce que vos échantillons contiennent quand ils se décomposent : c’est le couplage ATG/GC MS.

Nos solutions en calorimétrie

µRC THT - micro calorimètre - micro-calorimètre pour étude de Cp. Haute pression. Hydrogénation.

La micro-calorimétrie est souvent utilisée pour des études thermodynamiques qui nécessitent des précisions et des volumes d’échantillons plus élevés que la DSC. L’échelle n’est plus le mg d’échantillon mais plutôt le gramme. C’est un outil performant pour déterminer des enthalpies de réaction ou pour mesurer des transitions énergétiques faibles.

Nos solutions en conductivité thermique

Il est aussi possible de mesurer la conductivité thermique de vos polymères, comparer leurs valeurs…

THB 100 mesure conductivité thermique Linseis

Il existe plusieurs méthodes pour la mesure de la conductivité thermique. Les plus rapides sont non stationnaires, celle que nous proposons est la méthode par fil chaud. Très rapide, adaptée à tous les types d’échantillons (solides, liquides, poudres) elle permet d’obtenir de très bons résultats sur une gamme large de valeur de la conductivité thermique.

Nos solutions en analyse thermique

canne DSC Linseis

La DSC (Differential Scanning Calorimeter ou Calorimètre différentiel à balayage) est une des techniques de base de l’analyse thermique. Elle permet de mesurer des échanges de chaleur lors d’une transition. Il existe en fonction des températures de travail différents modèles de DSC.

Les STA sont la combinaison de la mesure ATG avec les mesures DSC ou ATD. Équipé d’une microbalance, cet appareil d’un capteur de flux de chaleur permet de mesurer simultanément les informations sur les échanges énergétiques et les variations de masse. A basse température on utilise surtout l’ATG/DSC. A plus haute température on privilégie l’ATG/ATD. Ces appareils peuvent être couplés à des analyseurs de gaz.

DSC 1600°C Linseis 1600°C Top Qualité

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de nos partenaires en suivant ces lien : Linseis GmbH ;   Automation Srl ;  Thermal Hazard Technology ;  PSI Instruments

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes :

Science des matériaux organiques                               Analyse de la taille et de la forme des particules                                Adsorption de gaz