Melt Flow Index – Plastomètre

Les plastomètres, Melt Flow Indexer , appareils de mesure de l’indice de fluidité à chaud sont utilisés pour mesurer les indices de fluidité à chaud massique MFR (en g/10min) et les indices de fluidité à chaud volumique MVR (en cm³/10min). Les Melt Index, MFI ou plastomètres répondent aux normes :

  • ISO 1133 et ASTM D1238 procédure B,
  • ISO 1133 et ASTM D1238 procédure C pour la norme “mi-hauteur / mi-diamètre”,
  • ASTM D1238 procédure D pour le test FRR (Flow Rate Ratio) ; option disponible uniquement pour le type d’appareil Mi 2.2.
  • ASTM D 3364.

Il est également possible d’exécuter la procédure manuelle A.

Ces appareils peuvent être utilisés pour la caractérisation de polymère de tout type (polypropylène, polyéthylène, polyamide…), de copolymère, chargé ou non.

Les essais sont réalisés en fonction des normes choisis ou selon un programme personnalisé.

Ribori Instrumentation distribue les instruments de la société Allemande Gottfert GmbH

Melt flow index serie Mi2 mesure indice de fluidité à chaud Gottfertpour la mesure de MFR MVR indice de fluidité à chaud

Série Mi 2

La série modulaire de plastomètres ou Melt Flow Indexer GOETTFERT Mi 2 permet aux utilisateurs de passer d’un appareil d’entrée de gamme à commande manuelle à une machine semi-automatisée. Il permet de mesurer l’indice de fluidité à chaud (ou MFI) massique MFR en g/10 min ou l’indice de fluidité à chaud volumique MVR en en cm³/10min. La connaissance de la densité permet de mesurer directement le MFR. Sinon une balance analytique sera nécessaire pour déterminer la densité à chaud. 

La série Mi 2 de Plastomètres – Melt Index permet d’effectuer un seul test de poids selon les normes ISO 1133, ASTM D1238, procédures A, B et C, ASTM D 3364. Le Mi 2 effectue facilement des mesures de débit de fusion ou indice de fluidité à chaud massique (MFR), ainsi que de volume de fusion ou indice de fluidité à chaud volumique (MVR). Grâce à sa conception modulaire, il est possible d’automatiser le processus de mesure. Il peut être utilisé comme un instrument autonome, ou connecté à un ordinateur pour l’analyse statistique et la gestion des données. Selon les options, les Melt Flow Index/plastomètres offrent des avantages supplémentaires, comme l’obtention d’informations sur l’allongement.

Mi 2.1  : Ce plastomètre – Melt Flow Index est adapté au contrôle qualité  nécessitant un seul poids. Il est recommandé lorsque peu de mesures sont nécessaires.

Mi 2.2  : Equipé d’un système automatique de levage de poids, ce modèle permet à l’opérateur de manipuler beaucoup plus facilement des poids de 5 kg et plus. En option, il permet le démarrage automatique de la mesure juste après la fin du temps de fusion. Les poids peuvent également être soulevés automatiquement à la fin de l’essai, pour faciliter le nettoyage.

Mi 2.3 : Le plastomètre – Melt Flow Index Mi 2.3 dispose d’un système de manipulation de poids complet, dont le magasin peut contenir jusqu’à 8 poids. Il n’est plus nécessaire de soulever ou de déplacer les poids manuellement.

Options disponibles :

  • maintient du poids en préchauffage,
  • set de mesure ISO 1133 méthode C (mi-hauteur, mi-longueur),
  • mesure du gonflement en sortie de filière,
  • unité de découpe automatique,
  • bouchon de filière,
  • purge d’azote,
  • outil d’alimentation pour les matières peu visqueuses,
  • appareil de nettoyage automatisé fonctionnant avec batteries,
  • thermomètre de contrôle.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

melt flow index Mi3 Gottfert mesure MFR MVR indice de fluidité à chaud

Plastomètre Série Mi 3

Le Plastomètre – Melt Flow Index Mi 3 permet de mesurer le taux de fusion ou indice de fluidité à chaud massique(MFR) et le taux de fusion volumique ou indice de fluidité à chaud volumique (MVR) en mode semi-automatique. Cet instrument unique permet d’effectuer un essai selon les normes ISO 1133 et ASTM D1238, procédures B, ainsi que ISO 1133 et ASTM D1238, procédure C pour la norme “mi-hauteur / mi-diamètre”. 

La connaissance de la densité permet de mesurer directement le MFR. Sinon une balance analytique sera nécessaire pour déterminer la densité à chaud

Le Mi 3 est équipé d’un magasin de poids, pour permettre à l’opérateur de choisir manuellement le poids de mesure . Le capteur de position haute résolution avec sélection automatique de la résolution permet une détermination répétable et fiable du MFR et du MVR. De nombreuses options permettent d’améliorer les performances de l’appareil. 

En résumé :

  • précharge et éjection contrôlée 
  • tests à charges multiples jusqu’à 8 poids différents, croissants, décroissants ou librement sélectionnables
  • timer de haute précision avec une résolution de 0,001 s
  • résolution en température de 0,01 jusqu’à 320°C.
  • capteur de position à haute résolution pour mesurer le volume en sortie 
Le Mi 3 est un appareil qui permet d’automatiser une grande partie des essais. 
 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Mi40 mesure melt flow index Gottfert MFR MVR indice de fluidité à chaud

Plastomètre Série Mi 40

Le plastomètre – Melt Flow Index Mi 40 permet d’effectuer des tests selon les normes ISO 1133 et ASTM D 1238, procédures B, ainsi que ISO 1133 et ASTM D 1238 procédure C selon la norme “mi-hauteur / mi-diamètre”. De plus, il répond à la procédure D pour le test FRR (Flow Rate Ratio) et ASTM D 3364. De même pour la procédure manuelle A.

Il est possible d’utiliser une seule charge d’essai (mode en charge unique) ou plusieurs charges grâce à son magasin de poids complètement automatisé (mode d’essai en charges multiples) en mode descendant et ascendant.

Le Mi 40 est l’appareil le plus automatisée ce qui assure une détermination exacte du MFR (indice de fluidité à chaud massique) et du MVR (indice de fluidité à chaud volumique) conformément à la norme ISO 1133 ainsi qu’à la norme ASTM D1238 procédure A-B-C-D.

Grâce à sa force contrôlée en compression (jusqu’à 60 kg), les mesures de répétabilité atteignent une précision inégalée.

Le Mi 40 dispose d’un système d’optimisation automatique de la résolution du capteur de déplacement.

Par conséquent, il est possible de comparer le Mi 40 à un appareil de mesure équivalent à un rhéomètre capillaire.

En résumé :

  • précharge et éjection contrôlée 
  • charges multiples jusqu’à 8 poids différents, croissants, décroissants ou librement sélectionnables
  • timer de haute précision avec une résolution de 0,001 s
  • résolution en température de 0,01 jusqu’à 320°C.
  • capteur de position à haute résolution pour mesurer le volume en sortie 
  • calcul automatique de la résolution
  • rhéologie mobile avec le miAPP via un navigateur web moderne sur une tablette ou un PC

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Melt Flow Index automatisé mesure MFR MVR Gottfert indice de fluidité à chaud

Plastomètre Mi Robo 89.16

Le Mi Robo 89.16 de chez Gottfert est un plstomètre – Melt Flow Index entièrement robotisé, unique sur le marché, avec remplissage, mesure et nettoyage totalement automatisés.

L’appareil réalise la mesure de l’indice de fluidité à chaud de façon entièrement automatique (le chargement de l’échantillon, le nettoyage et le changement de filière) conformément aux normes ISO 1133 et ASTM D1238 pour les matériaux en granulés et sous forme de poudre. Cela signifie que le remplissage du fût, le processus de mesure ainsi que le nettoyage de la filière et du fût sont entièrement automatisés. Un nombre illimité de mesures peut être effectué l’une après l’autre sans aucune intervention d’un opérateur. 

Le Mi Robo 89.16 est configurable individuellement en fonction des besoins. Il permet de mesurer toutes sortes de matières plastiques avec un instrument entièrement robotisé.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de notre partenaire en suivant ce lien: Gottfert GmbH

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes : 

– appareils pour les élastomères et caoutchoucs : cliquez ici

– les rhéomètres capillaires : cliquez ici

– extrudeuses de laboratoire : cliquez ici