ISO 527-3, ASTM D 882

essai de traction sur bandes et films plastiques

Essai de traction sur bandes et films plastiques ISO 527-3, ASTM D 882

Ce test permet de déterminer les propriétés comme la résistance à la traction, la limite d’élasticité, la déformation, la déformation à la rupture et le module d’élasticité. En raison de la nature souple et délicate des échantillons, la saisie et la mesure de la déformation peuvent se révéler difficiles.

Les éprouvettes sont facilement produites grâce à une presse à découper ou un dispositif de découpe de film. Les échantillons en os de chien sont souvent utilisés pour le contrôle qualité et nécessitent une mesure directe avec un extensomètre  pour l’acquisition de déformation. Pour les essais sur bandes, les résultats de la déformation à la rupture dépendent de la forme et du type de serrage de l’échantillon. Pour ce type de matériau, on utilise généralement des pinces avec des surfaces de contact en caoutchouc de 25 mm x 25 mm, ce qui correspond à la largeur de l’extrémité de l’éprouvette. La largeur correspondante facilite l’alignement des éprouvettes, ce qui est essentiel pour une bonne rupture et des résultats précis.

Nous recommandons l’utilisation de pinces parallèles pour appliquer une pression suffisante afin d’éviter le glissement de l’échantillon et sa rupture probable. L’extensomètre le plus approprié pour un tel test est l’extensomètre vidéo, un instrument de mesure sans contact qui permet de mesurer avec précision les valeurs de déformation, simplement en utilisant un marqueur à base d’eau pour marquer la position des côtés sur le matériau, évaluant ainsi le glissement de chaque spécimen. Un marqueur et des gabarits de marquage sont fournis avec l’instrument. L’extensomètre vidéo sans contact est la meilleure solution, car les extensomètres à pince classiques pèsent sur l’échantillon et les bords tranchants ont tendance à le déchirer, ce qui affecte les résultats des essais.

Le Logiciel Labtest dispose de méthodes avancées pré-construites avec des calculs plastiques spécifiques préconfigurés pour aider à garantir la conformité. L’utilisation de fonctions telles qu’une précharge correcte est essentielle pour obtenir des résultats précis et reproductibles. Une précharge élimine les forces de compression sur une éprouvette qui se produisent souvent lorsqu’elle est initialement placé dans les pinces.

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes :

             ASTM D638, ISO 527-1, ISO 527-2, JIS K7113                               ISO 6259                                   ISO 527-4, ISO 527-5, ASTM D3039