Compteur de particules

Dans de nombreux domaines, compter les particules dans une solution, une émulsion, un mélange est essentiel. Les technologies de mesure comme la granulométrie par diffraction laser n’offrent pas la possibilité de compter l’ensemble des particules présentes. 

Ribori Instrumentation avec son partenaire Entegris, vous propose une gamme complète d’appareils de comptage et de mesure de la taille de particules. Ces appareils garantissent un comptage et une mesure de la taille des particules avec une résolution exceptionnelle grâce aux capteurs d’extinction de lumière.  

accusizer pour le comptage et la mesure de la taille des particules

AccuSizer® SPOS Systems - Le compteur de particules.

La gamme d’AccuSizer® SPOS Systems c’est une gamme complète d’analyseurs pour le comptage des particules dans vos liquides.
La technologie SPOS (single particle optical sizing) fonctionne selon le principe de l’extinction ou obscuration de lumière :

détail de la cellule d'obscuration

 

Un laser incident intéragit avec les particules dans la cellule d’analyse. Ce qui obscurcit une partie du signal qui arrive dans le détecteur. 

La hauteur et l’intensité du signal délivré par ce détecteur permet via une courbe de calibration d’obtenir le nombre et la taille des particules qui sont passées dans la cellule d’analyse. Ce signal peut être complété par un signal issu d’un autre détecteur de diffraction de la lumière. 

schéma de principe fonctionnement obscuration de lumière

L’ AccuSizer peut être utilisé :

  •  comme compteur de particules dans les liquides pour les applications de contamination ou comme analyseur granulométrique sophistiqué (grâce à sa haute résolution)
  • comme technologie haute sensibilité pour déterminer la traine (ou la queue) de distribution des classes de tailles comme par exemple pour le comptage de grosses particules (LPC) dans les boues CMP, les agrégats de protéines ou pour les émulsions (PFAT5)
  • d’analyseurs rapides et multi-canaux qui peuvent rapporter les résultats dans 1024 classes de taille différentes

Tous les systèmes AccuSizer comprennent un capteur, un analyseur de hauteur d’impulsion (compteur) et une fluidique permettant de transporter l’échantillon à travers le capteur.

Il existe 5 types de capteurs permettant de couvrir une gamme très large de tailles de particules. 

Plusieurs configurations de fluidiques sont disponibles avec ou sans dilution automatique pour éviter les erreurs de coïncidence : 

– l’Accusizer  2000 USP est un appareil dédié au contrôle des contaminations des liquides. Il fonctionne avec un système d’injection manuel jusqu’à 150µl. C’est le compteur de particules idéal pour le contrôle des USP <787>, <788> et <789>. Il peut être muni d’un auto-sampler au besoin. 

– l’Accusizer 7000 AD, c’est le plus populaire pour des applications générales d’analyses granulométriques. Il effectue une auto-dilution exponentielle pour fournir des informations précises sur la concentration et le comptage des particules.

– l’Accusizer 7000 APS,  il utilise un système fluidique unique de dilution à deux étages qui mesure la taille et le nombre des particules dans les suspensions à forte concentration. Idéal pour les échantillons d’encre à haute concentration et pour les tests USP <729> des émulsions injectables de lipides. 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

CapteursDescriptionGamme 
LE 400Faisceau collimaté, diffusion + extinction0.5-400 μm
FXFaisceau focalisé, extinction 0,7-20 μm à haute concentration
FX-Nano Faisceau focalisé, diffusion0,15-10+ μm à haute concentration
LE1000Extinction2-1000 μm
L2500Extinction25-2500 µm

De nombreuses notes d’applications sont disponibles. Contactez nous pour recevoir les plus pertinentes selon vos domaines.

usp-788 particulate-matter-in-injections

protein-formulation-screening-usp-787

drug-delivery-using-nanoparticles

emulsion stability

particle-size-of-inkjet-inks

detecting-tails-cmp-slurries

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de notre partenaire en suivant ce lien : Entegris 

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes : 

– la granulométrie par diffraction laser : cliquez ici

– l’analyse de la forme des particules : cliquez ici  

– appareil de DLS (diffusion dynamique de la lumière) : cliquez ici