Sciences des matériaux inorganiques

Vous étudiez les ciments, les plâtres, les minéraux, la calorimétrie et l’analyse thermique, offrent de multiples solutions :

  • Etude de la matière première en DSC, ATG, STA. Grâce aux couplages vous pourrez analyser les gaz émis. 
  • La micro-calorimétrie permet d’obtenir des informations sur l’hydratation, les réactions de mélange, le durcissement.
  • L’ATG haute pression apportera des informations sur la séquestration de gaz (CO2) par exemple. 

Les instruments de mesure de la conductivité thermique permettront de qualifier vos produits finis au besoin. 

Vous étudiez des matières céramiques ou composite, les hautes températures seront vos domaines d’études. Les instruments ATG, STA et dilatomètres vont vous permettre de caractériser les processus de fabrication, notamment le frittage et de vérifier la stabilité de vos produits. Vous pourrez aussi mener des études de réactions gaz-solide si nécessaire. 

Nous proposons aussi une gamme complète pour caractériser les grandeurs thermiques qui vous sont utiles comme la conductivité thermique ou la diffusivité thermique.

Vous étudiez les verres,  la DSC, l’ATD permettront d’étudier les transitions de phase, les transitions vitreuses, notamment.

La encore la conductivité ou la diffusivité thermique pourra être mesurée grâce aux instruments de nos partenaires.  

Vous étudiez les métaux et les alliages:  les laboratoires utilisent depuis longtemps des appareils d’analyses thermiques. Il est important de déterminer les différentes phases constitutives qui donneront les caractéristiques mécaniques de vos échantillons.  La DSC, l’ATD permettront de vous donner ces indications ainsi que les dilatomètres. Ces mêmes instruments peuvent vous aider à comprendre la thermodynamique et la cinétique de formation de vos alliages. Enfin vous pourrez mener des études de stabilité en température mais aussi sous différents flux gazeux (corrosion notamment). 

L’analyse thermique est vraiment une technique essentielle pour ce type de matériaux. 

Une autre grande gamme de produits vous permettra de mesurer les grandeurs thermiques telles que la conductivité et la diffusivité thermique (méthode Flash).

Si vos échantillons sont des matériaux thermo-électriques, alors vous serez comblés avec notre gamme d’appareil pour la caractérisation des grandeurs thermo-électriques tels que le coefficient de Seebeck ou la constante de Hall. 

Vous étudiez les couches minces,  ce domaine particulier nécessite des appareils dédiés à ce type d’application. Nous offrons avec notre partenaire Linseis GmbH, une gamme d’appareils uniques pour déterminer : 

  • la conductivité thermique au niveau du nm.
  • la diffusivité thermique.
  • les grandeurs thermo-électrique comme le coefficient Seebeck ou la constante de Hall. 

Les DSC

La DSC (Differential Scanning Calorimeter ou Calorimètre différentiel à balayage) est une des techniques de base de l'analyse thermique. Elle permet de mesurer des échanges de chaleur lors d'une transition. C'est une technique différentielle : on soustrait l'effet thermique mesuré sur l'échantillon à une référence. Il existe en fonction des températures de travail différents modèles de DSC.

Les ATD

L'ATD (Analyse thermo différentielle) est une technique d'évaluation des effets thermiques d'un échantillon soumis à une programmation en température, tout comme la DSC. La différence majeure est qu'elle n'est pas quantitative. Toutefois à haute température elle donne des informations plus pertinentes.

Chip DSC 100

Les ATG

l'ATG permet d'évaluer la prise ou la perte de masse de votre échantillon en fonction d'un programme de température défini. Elle permet d'évaluer le type de transition de phase que vous pourriez observer (évaporation par exemple). C'est une technique utile aussi bien pour les matériaux organiques qu'inorganiques.

ATD 1600°C PT 1600

Les STA

C'est la combinaison de la mesure ATG avec les mesures DSC ou ATD. Équipé aussi d'une microbalance, cet appareil avec un capteur de flux de chaleur permet de mesurer simultanément les informations sur les échanges énergétiques et les variations de masse. A basse température on utilise surtout l'ATG/DSC. A plus haute on privilégie l'ATG/ATD. Ces appareils peuvent être couplés à des analyseurs de gaz.

Balance haute pression à suspension magnétique

Les Hautes pressions

C'est la gamme de produits dédiée aux études sous hautes pressions. Vous voulez déterminer la sorption de vos matériaux sous différentes atmosphère à différentes pressions alors découvrez notre gamme d'ATG (ou STA) hautes pressions. Vous pourrez aussi étudier le comportement de vos matériaux sous flux de gaz corrosifs.

Les Dilatomètres à contact

Ce sont les dilatomètres les plus utilisés. D'une utilisation aisée ils permettent d'obtenir une résolution et une limite de détection inégalée. Ils existent 2 types de détecteur : LVDT ou encodeur optique. La gamme de température disponible est très large et le champ applicatif couvre aussi bien l'organique que l'inorganique.

Les Dilatomètres sans contact

Certaines applications en dilatométrie ne permettent pas de contact entre les échantillons et les palpeurs de mesure. Dans ce cas l'unique solution est de réaliser la mesure de façon optique grâce à une caméra CCD haute résolution.

L78_Rita_Dilatometer_detail_1

Les dilatomètres de trempe ou déformation

La détermination des différents diagrammes de phase de matériaux (TTT, CHT, CCT) peut s'obtenir grâce à l'emploi de dilatomètres de trempe ou de déformation. Linseis Gmbh offre des instruments performants pour ce type d'application sur une très large gamme de température.

Les TMA

La TMA est une technique qui permet de mesurer les mêmes grandeurs qu'un dilatomètre. Les palpeurs sont identiques. La grande différence réside dans la possibilité pour une TMA de moduler une force de contrainte sur l'échantillon. On accède ainsi à des résultats de mesure de variation de volume en fonction de la charge et de la température.

photo 2

Le couplage ATG/GCMS

La décomposition des matériaux organiques en ATG couplée à un analyseur de gaz permet d'obtenir beaucoup d'informations sur la stabilité et la composition de vos échantillons. Il existe un couplage puissant qui va vous permettre de quantifier en plus d'identifier ce que vos échantillons contiennent: c'est le couplage ATG/GCMS.

THB_gross

La méthode non stationnaire : le THB, la mesure par fil chaud.

Il existe plusieurs méthodes pour la mesure de la conductivité thermique. Les plus rapides sont non stationnaires, celle que nous proposons est la méthode par fil chaud. Très rapide, adaptée à tous les types d'échantillons (solides, liquides, poudres) elle permet d'obtenir de très bons résultats sur une gamme assez large de valeur de la conductivité thermique

Les techniques de mesures de diffusivité thermique

Pour certaines applications notamment à hautes températures ou pour les valeurs élevées de conductivité thermique, une mesure de diffusivité thermique est beaucoup plus pertinente. Notre partenaire Linseis GmbH propose une gamme complète d'appareils de mesure pour la diffusivité thermique aussi bien sur des échantillons massifs que sur couches minces.

mesure effet seebeck

Mesure du coefficient Seebeck/Résistivité électrique

Aujourd'hui il est essentiel pour certaines applications de pouvoir déterminer l'effet Seebeck de matériaux thermo-électrique. Mesurer le potentiel électrique de matériaux soumis à différents profils de températures c'est maintenant possible avec notre partenaire Linseis GmbH. Découvrez la gamme de produits pour les échantillons massifs et les échantillons déposés sous forme de couche mince.

mesure effet Hall

Mesure de l'effet Hall

Pour les applications liées aux semi-conducteurs il est essentiel de déterminer les paramètres suivants : la mobilité, la résistivité, la concentration de porteurs de charge et la constante de Hall. Découvrez nos solutions pour des échantillons massifs ou déposés sous forme de couche mince.

Nos solutions de mesures pour les couches minces.
Vous travaillez sur des couches minces et vous avez des besoins de caractériser vos échantillons. Nous proposons une gamme unique d'instrument.  

TF LFA mesure diffusivité thermique de couches minces

La mesure de la diffusivité thermique sur couche mince

Tout comme la conductivité thermique, la mesure de la diffusivité thermique dépend aussi des dimensions de l'échantillon. Les couches minces présentent donc des caractéristiques différentes que le même matériau sous forme massive. C'est pourquoi nous proposons un appareil de mesure de la diffusivité thermique de couches minces.

mesure conductivité thermique couche mince

mesures des propriétés thermo-électriques sur couche mince

Découvrez un instrument unique pour la mesure des propriétés thermo-électriques sur couche mince : l'appareil TFA vous permettra d'accéder aux grandeurs telles que le coefficient Seebeck, la constante de Hall, la mobilité des charges et la conductivité thermique de vos échantillons.