La Rhéologie des polymères et élastomères

Vous produisez des polymères ou des élastomères, l’optimisation de vos procédés de fabrication est primordiale,  tout comme le contrôle de certaines caractéristiques de la matière première ou des produits finis que vous fabriquez. 

A toutes ces étapes la rhéologie est la technique essentielle pour répondre à vos besoins. Nous proposons une gamme entière d’appareils pour mesurer la viscosité, l’élasticité ou l’élongation des matériaux que vous utilisez ou produisez : Melt Flow Indexer, rhéomètre capillaire, RPA, MDR, extrudeuse de laboratoire…

Ribori Instrumentation distribue la gamme de produits de la société Allemande Gottfert GmbH reconnue sur le marché depuis plus de 50 ans pour la qualité et la  fiabilité de ses produits.

comparaison de courbes obtenues entre un MFI et un rhéomètre capillaire

Plastomètre Melt Flow Indexer

Le Melt Flow Index (mesure de l'indice de fluidité à chaud) est une méthode d'essai normalisée qui détermine le débit des thermoplastiques fondus à température et force constantes, selon les normes ISO 1133 et ASTM D 1238. Le Melt Index est obtenu par la mesure de la masse (MFR) ou du volume (MVR) d'un plastique fondu au travers d'une filière en un temps donné.

Rhéomètre capillaire Gottfert pour mesure viscosité haute pression

Rhéomètre capillaire

Les Rhéomètres capillaires hautes pressions permettent de mesurer la viscosité d'un thermoplastique en fonction du taux de cisaillement induit par un piston à la force variable.
On peut ainsi obtenir la courbe complète de la viscosité sur une gamme étendue de taux de cisaillement en fonction du rhéomètre choisi.

relaxation des élastomères - Gottfert

La rhéologie des élastomères

Les élastomères (caoutchoucs) forment une famille spécifique des polymères. Les appareils de caractérisation des élastomères répondent à des normes spécifiques. Nous proposons une gamme complète d'instruments : RPA, MDR, viscosimètre Mooney, Rhéomètre capillaire etc...

extrudeuse de laboratoire Gottfert

Les extrudeuses de laboratoire

Nous proposons une gamme d'extrudeuses de laboratoire qui permettent d'élaborer et d'expérimenter les formulations mises au point. Ces extrudeuses instrumentées peuvent être équipées d'options qui en font un outil essentiel des laboratoires de R&D avant la phase de production.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de notre partenaire en suivant ce lien: Gottfert GmbH

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes : 

– Par nos appareils d’analyse thermique cliquez ici

– Les solutions de mesure de conductivité thermique : cliquez ici

– Analyse de la taille et de la forme des particules : cliquez ici