Couplage ATG/GC-MS

Auto-Injector ATG/GC-MS

Les couplages entre un analyseur de gaz émis et une ATG ou STA sont aujourd’hui fréquents. De nombreux laboratoires utilisent des couplages avec des spectromètres de masse (MS) ou des analyseurs Infra Rouge à Transformée de Fourier (IRTF).

Par contre plus rares sont les couplages avec un GC-MS (chromatographie à phase gazeuse couplée à un MS). En effet ce genre de couplage est plus difficile à mettre en place. En sortie d’une thermobalance (ATG ) les gaz s’échappent de façon continue, un GC fonctionne quant à lui avec des injections de volume bien définis.  On ne peut donc pas coupler directement ces 2 types d’instruments.

Nous proposons avec notre partenaire Automation Srl une solution de couplage l’Auto-Injector, qui consiste à remplir une boucle d’échantillonnage, qui va prélever au fur et à mesure de l’expérience une quantité de gaz en sortie de l’ATG pour l’injecter ensuite dans le GC MS. On peut ainsi profiter de la puissance de résolution du GC et des capacités d’identification incomparable du MS.

On peut travailler en mode discret ou continu en fonction des pertes de masses, On peut ainsi optimiser les paramètres des 2 instruments. Le but final étant la quantification des gaz émis. Nous fournissons s’il le faut la méthodologie pour y parvenir avec notre partenaire. 

Il est donc possible de réaliser un couplage qui permet de séparer correctement les gaz émis de l’ATG (grâce au GC)  tout en les identifiant grâce aux bibliothèques des MS. 

C’est sans aucun doute le couplage le plus performant à ce jour avec une ATG. 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Gamme de températureJusqu’à 350°C
Volume des boucles d’injection1ml, 2.5ml, 5 ml voire plus sur demande 
Type de couplage possibleGCMS ou GCMS-FTIR
SynchronisationTous les systèmes TGA-GCMS-FTIR
GCMS et FTIR compatiblesToutes les marques
Connection PCLAN