Conductivité thermique et Diffusivité thermique

La conductivité thermique et la diffusivité thermique sont 2 grandeurs physiques qui caractérisent le transfert de chaleur ou de température dans un matériau (solide ou liquide). Si la conductivité thermique est directement reliée au transfert de chaleur par conduction, la diffusivité thermique concerne la diffusion de la température. Les 2 grandeurs sont bien évidemment reliées mais les instruments servant à les mesurer utilisent des technologies différentes.

Nous proposons une gamme de produits répondant à toutes les applications grâce à notre partenaire Linseis GmbH.

Téléchargez la brochure sur les appareils de mesure de la conductivité et diffusivité thermique : les solutions Linseis pour la mesure de la conductivité/diffusivité thermique

 

THB_gross

La méthode non stationnaire : le THB, la mesure par fil chaud.

Il existe plusieurs méthodes pour la mesure de la conductivité thermique. Les plus rapides sont non stationnaires, celle que nous proposons est la méthode par fil chaud. Très rapide, adaptée à tous les types d'échantillons (solides, liquides, poudres) elle permet d'obtenir de très bons résultats sur une gamme assez large de valeur de la conductivité thermique

HFM_gross

La méthode stationnaire : Le HFM

Le HFM mesure la conductivité thermique selon une méthode stationnaire. L'échantillon est placé entre une plaque chaude et une plaque froide, on attend qu'un régime stationnaire de conduction de chaleur s'installe pour mesurer la conductivité thermique. Cette technique répond aux exigences des normes ASTM C518, JIS A1412, ISO 8301 et DIN 12667.

mesure conductivité thermique couche mince

La conductivité thermique sur couche mince

Dès lors que l'échantillon devient plus mince et qu'on rentre dans le domaine des couches minces, la mesure de la conductivité thermique est différente de celle des échantillons massifs. Découvrez une solution unique pour la mesure de la conductivité thermique sur couche mince.

Les techniques de mesures de diffusivité thermique

Pour certaines applications notamment à hautes températures ou pour les valeurs élevées de conductivité thermique, une mesure de diffusivité thermique est beaucoup plus pertinente. Notre partenaire Linseis GmbH propose une gamme complète d'appareils de mesure de la diffusivité thermique aussi bien sur des échantillons massifs que sur couches minces.

TF LFA mesure diffusivité thermique de couches minces

La mesure de la diffusivité thermique sur couche mince

Tout comme la conductivité thermique la mesure de la diffusivité thermique dépend aussi des dimensions de l'échantillon. Les couches minces présentent donc des caractéristiques différentes que le même matériau sous forme massive. C'est pourquoi nous proposons un appareil pour la mesure de la diffusivité thermique de couches minces.