ANALYSE THERMIQUE

L’analyse thermique est l’ensemble des techniques qui permet de mesurer la chaleur échangée ou la masse d’un échantillon soumis à un profil de température. Globalement, les principales techniques sont la DSC , l’ATD, l’ATG, la STA  et la thermogravimétrie hautes pressions. 

Ribori Instrumentation distribue les produits de la société Linseis présente sur le marché depuis plus de 40 ans, elle offre une large gamme d’appareils.

À ce propos, téléchargez le catalogue de la gamme Analyse thermique :

Les DSC

D'abord, la DSC (Differential Scanning Calorimeter ou Calorimètre à balayage de température) est une des techniques de base de l'analyse thermique. Elle permet de mesurer des échanges de chaleur lors d'une transition. Les calorimètres à balayage de température sont une technique différentielle. Pour cela, on soustrait l'effet thermique mesuré sur l'échantillon à une référence. Il existe en fonction des températures de travail différents modèles de DSC

Les ATD

Puis, l'ATD (Analyse thermo-différentielle) est une technique d'évaluation des effets thermiques d'un échantillon soumis à une programmation en température. Tout comme la DSC. Bien que la différence majeure est que l'analyse thermo-différentielle n'est pas quantitative. Toutefois, à haute température elle donne des informations plus pertinentes.

Les ATG

l'ATG (analyse thermogravimétrique) permet d'évaluer la prise ou la perte de masse de votre échantillon en fonction d'un programme de température défini. De plus, elle permet d'évaluer le type de transition de phase que vous pourriez observer (évaporation par exemple). Alors, l'analyse thermo-gravimétrique est une technique utile aussi bien pour les matériaux organiques qu'inorganiques.

Les STA

Ensuite, l'analyse thermo-gravimètrique simultanée est la combinaison de la mesure ATG avec les mesures DSC ou ATD. Équipé aussi d'une microbalance, cet appareil avec un capteur de flux de chaleur permet de mesurer simultanément les informations sur les échanges énergétiques et les variations de masse. A basse température on utilise surtout l'ATG/DSC. A plus haute on privilégie l'ATG/ATD. Ces appareils peuvent être couplés à des analyseurs de gaz.

La Sorption de Gaz par thermogravimétrie haute pression

Enfin, cela se qualifie par l'étude de sorption de gaz par mesure de la masse d'un échantillon et ce à différentes pressions. Généralement nommée ATG haute pression, ces appareils sont utilisés pour la caractérisation des matériaux. Par exemple dans le domaine du captage (CO2 notamment), du stockage, mais aussi pour les études nécessitant des pressions élevées.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de notre partenaire en suivant ce lien : Linseis GmbH

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes :

Les différentes solutions en dilatométrie                                                                                                                        Nos solutions en calorimétrie de réaction                                                               

                                                             Les appareils de mesure de la conductivité thermique et de diffusivité thermique