Analyse de la forme des particules

Be VISION D1

Le BeVision D1 est un système d’analyse d’images dynamiques compact et facile à utiliser pour la détermination de la taille et de la forme des particules. Par défaut, il est équipé d’une unité de dispersion à sec, conçue pour les poudres granuleuses et grossières. L’unité de dispersion humide disponible en option est idéale pour la mesure de suspensions et d’émulsions ainsi que de matériaux pulvérulents de l’ordre du micromètre.

Le système de caméra CCD grande vitesse est capable d’atteindre 120 images par seconde, ce qui évite les effets négatifs des particules en mouvement, causés par une technologie de caméra plus lente. De plus, l’instrument est équipé d’une puissante source lumineuse LED et d’un système de lentilles télécentriques.

Le système de dispersion à voie sèche fonctionne à l’aide d’un alimentateur vibrant et d’un entonnoir d’alimentation réglable en hauteur et commandé par logiciel. A la fin, les particules passent dans une goulotte à focalisation variable. Les particules qui tombent sont détectées et photographiées en temps réel et immédiatement analysées en terme de distribution granulométrique et de forme des particules.

schéma fonctionnement analyse de la forme des particules

L’unité de dispersion humide disponible en option se compose d’une cellule de mesure et d’une unité de dispersion externe. Elle est équipée d’une pompe centrifuge et d’un bain à ultrasons.

schéma fonctionnement analyseur forme de particule

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

  • Gamme de mesure voie sèche 30 µm – 10000 µm
  • Gamme de mesure voie humide 2 µm – 3500 µm
  • Camera CCD haute vitesse (120 image par seconde) 
  • Analyse possible pendant la mesure
  • Détection de plus de 10000 particules par minute et identification automatique des particules agglomérées 
  • Calcul des différentes formes (diamètre cercle équivalent, Feret max et min)  et paramètres de forme (aspect ratio, circularité, circonférence)
  • conforme avec CE, FDA 21 CFR Part 11 et ISO 9001-2008 

BETTERSIZE S3 PLUS

Avec sa conception unique, le Bettersizer S3 Plus combine les méthodes de mesure de la diffusion statique de la lumière et de l’analyse dynamique de l’image, offrant ainsi une option universelle pour caractériser la taille et la forme des particules du nanomètre au millimètre.

Grâce à la technologie brevetée DLOIS, même les nanoparticules (à partir de 10 nm) peuvent être caractérisées de manière fiable. La lentille supplémentaire entre le laser et la chambre de mesure permet la détection de la lumière rétro-diffusée. L’utilisation d’un seul laser à incidence oblique fournit un spectre de diffusion continu avec une longueur d’onde constante et permet la détection dans un angle continu jusqu’à 165°.

schéma fonctionnement

Comme l’intensité maximale de la lumière diffusée des grosses particules ne peut être détectée qu’à de très petits angles, la diffusion statique classique de la lumière ne peut pas analyser suffisamment ces particules. Le système d’analyse d’images du Bettersizer S3 Plus permet,  la détection fiable de particules plus grosses grâce à la détection de particules par caméra et assure des mesures réalistes jusqu’à 3,5 mm.

schéma fonctionnement avec caméra

Grâce à l’analyse dynamique des images, les paramètres de forme les plus importants peuvent être calculés à partir des images de particules individuelles – ratio d’aspect, circularité, netteté des bords, etc.

L’analyse de forme peut être effectuée simultanément avec l’analyse de taille ou indépendamment. Vous pouvez ainsi choisir entre deux agrandissements pour la collection d’images (0,5x et 10x).

principe fonctionnement

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Principe de mesureDiffraction laser + analyse dynamique d’image
Type d’analyse Fraunhofer ou Mie
Gamme de mesure0.01 – 3500 μm
Nombre de classe granulométrique> 100 (adaptable individuellement)
Temps de mesure< 1 min
Précision/Répétabilité/Reproductibilité< 0.5 % / < 0.5 % / < 1.0 %
type alimentation/Dispersion/VolumePompe centrifuge/ Bain ultrasonique (50 W) / 600 ml
nombre laser/-type/-longueur d’onde/-puissance/-classe1 / diode laser (DPSSL) / 532 nm (vert) / 5 mW / class 1
design des lentilles/-montageF-Theta / montage de Fourier double-lentille, lumière incidente oblique
longueur focale effective 223 mm, analyse image: 110 mm
Détecteurs, -gamme angle96 (avant, latéral et arrière), 0.02 – 165°
Caractéristiques Speciales : détermination additionnelleForme des particules (L/D, circularité…), indice de refraction
conformité21 CFR Part 11, ISO 13320, CE
Dimension/poids820 x 650 x 320 mm (L x l x H) / 30 kg