Adsorption de gaz/Mélange de gaz/Analyse BET

Ribori Instrumentation distribue la gamme de produits de la société Allemande 3P Instruments.

Cette société propose une gamme complète d’appareil de caractérisation des poudres et matériaux poreux, notamment pour caractériser l’adsorption de gaz sur ces matériaux, la mesure de la surface BET voire même l’adsorption sélective sur des mélanges gazeux. 

courbe BET

Adsorption de gaz

L'analyse de l'adsorption de gaz offre des solutions pour la caractérisation des pores entre 0,3 nm et environ 500 nm. En principe, les pores les plus petits sont d'abord remplis par les molécules de gaz. Avec l'augmentation de la pression, les pores les plus grands se remplissent les uns après les autres. Sur la base de différents modèles d'évaluation, des calculs sont effectués pour déterminer les volumes de pores ou les distributions de taille de pores.

schéma fonctionnement d'un appareil BET

Analyse BET de surface

L'adsorption de gaz est la méthode la plus appropriée pour mesurer la surface spécifique. Si un gaz entre en contact avec un matériau solide, une partie des molécules de gaz dosées est adsorbée sur la surface de ce matériau. 

courbes de pesée

Mélange de gaz/courbe de percée

La série mixSorb offre des capacités uniques pour étudier de nouveaux matériaux, comme les COFs, les MOFs, etc... par adsorption de mélange de gaz. Ces appareils permettent de caractériser des matériaux par des procédés de sorption dynamiques complexes avec un large champ de mélanges de gaz et de gaz/vapeur différents.

courbe de déconvolution TPD de l'hydrogène dans un mélange sur catalyseur

Chimisorption

Quand les phénomènes d'adsorption sont liés à des interactions chimiques, on parle de chimisorption. Les appareils servant à étudier ces phénomènes sont différents des appareils BET ou de volumétrie de sorption plus traditionnelle.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de nos partenaires en suivant ces lien : 3P Instruments – Altamira Instruments

Vous pourriez être intéressé par les pages suivantes : 

– Analyse de la taille et de la forme des particules : cliquez ici

– Analyse thermique : cliquez ici

– Conductivité thermique et diffusivité thermique : cliquez ici